Membres du conseil d’administration
François de Champlain
BIng, MD, MM, FRCPC
Dr François de Champlain est l’un des fils du Dr Jacques de Champlain. Il est le Président-fondateur de la Fondation Jacques-de Champlain depuis sa mise sur pieds en 2009.
Depuis 2003, François travaille comme urgentologue et chef d’équipe de traumatologie au Centre universitaire de santé McGill. Il est professeur agrégé de clinique au Département de médecine d’urgence de l’Université McGill. Il a également complété le programme international de maîtrise en gestion et leadership en santé à l’Université McGill. Il a développé une expertise en préhospitalier depuis une vingtaine d’années en occupant différents postes au sein de la direction médicale d’Urgences-santé pendant plus de 10 ans et en siégeant comme membre du comité des services préhospitaliers d’urgence au Collège des médecins du Québec pendant 14 années. Il possède également une expertise en organisation des services médicaux lors d’événements de masse, ayant agi à titre de Directeur médical pour le Marathon de Montréal de 2013 à 2018, pour le Triathlon International de Montréal de 2016 à 2018 et pour le Ironman du Mont-Tremblant en 2018. Il participe également à des travaux de recherches touchant le préhospitalier, notamment l’arrêt cardiaque extrahospitalier et la traumatologie.
LinkedIn ProfileWayne John Smith
MD
Dr Wayne Smith est impliqué dans la médecine d’urgence et les soins préhospitaliers depuis les années soixante-dix. Il a dirigé deux Départements d’urgence universitaires (McGill, Sherbrooke) en plus d’être Directeur médical des soins préhospitaliers d’urgence en Estrie. Il a été contributeur/co-auteur de deux rapports de réforme sur le préhospitalier au Québec (les rapports Fréchette et Ouellet) et est impliqué au sein de la Fondation Jacques-de Champlain depuis 2014.
Yves Sauvé
Yves a passé plus de 30 ans au service de familles d’investisseurs à valeur nette élevée. Il a pris la relève de son père en 2002 et applique la même rigueur et le même dévouement. Il est devenu gestionnaire de portefeuille en 2008 et fut parmi les finalistes au titre de « Gestionnaire de l’année » à 3 reprises au cours des 10 dernières années. Il a été nommé Vice-Président de la Financière Banque Nationale, gestion de Patrimoine Sauvé Groupe Conseil en 2017.
Lorsqu’il ne pense pas finances et gestion patrimoniale, le ski et le vélo lui permettent de s’évader. Mais pour lui, se retrouver entouré de sa famille et de ses amis en toute convivialité est synonyme de bonheur.
LinkedIn ProfileNancy Pelletier
LL.B., LL.M.
Il y a quelques années, Nancy a été témoin d’un arrêt cardio-respiratoire lors d’un événement sportif. Cet événement l’a grandement sensibilisé à l’importance de l’accessibilité des défibrillateurs dans les lieux publics et lui a donné le goût de s’impliquer auprès de la Fondation.
Nancy travaille depuis plusieurs années comme conseillère juridique auprès d’une grande institution financière. Elle est détentrice d’un baccalauréat en droit civil de l’Université Laval et a complété une maîtrise en droit des affaires auprès de l’Université de Montréal en 2008.
Olivier Cléroux
Ing., MBA
Olivier est un entrepreneur et le cofondateur de l’entreprise de génie logiciel eXolnet. Ingénieur logiciel de formation, titulaire d’un MBA et passionné de voile, il s’implique dans la Fondation depuis 2012 par l’entremise de sa compagnie.
Depuis sa nomination sur le conseil d’administration en 2017, son rôle consiste à aligner la stratégie technologique de la Fondation et du Projet DEA.
LinkedIn ProfileJean-Philippe LaRose
Cardiaque de naissance, Jean-Philippe a fait un arrêt cardiaque en décembre 2017 à l’âge de 37 ans lors d’une partie de hockey cosom amicale. Son ami Éric a littéralement pris les opérations en mains et il a été capable de lui sauver la vie en le réanimant grâce à ses cours de premiers soins et la présence d’un DEA à l’école où ils jouaient. Aujourd’hui, ce père de famille de 3 jeunes enfants va très bien et milite activement pour une présence accrue des défibrillateurs dans les lieux publics et l’importance de suivre des cours de premiers soins. C’est pourquoi il a accepté avec joie de devenir porte-parole, responsable des médias sociaux et administrateur de la Fondation Jacques-de-Champlain. Parallèlement à son engagement au sein de la Fondation, Jean-Philippe travaille en tant que recherchiste télé depuis près de 20 ans.
LinkedIn ProfileLaurent Morisset
MBA
Survivant d’un arrêt cardiorespiratoire en 2018, Laurent a été sauvé à l’aide d’un défibrillateur.
Laurent accompagne des dirigeant(e)s et des organisations (firmes de services professionnels ou OBNL) dans le développement et la consolidation de leur marque, leur plan stratégique, leurs gouvernances et leurs communications. Il est actif dans le monde de la communication marketing depuis plus de deux décennies où il s’est forgé une solide réputation. Il agit à titre de conseiller stratégique dans la plupart des mandats qui lui sont confiés, en plus de voir au développement et à la gestion de sa propre entreprise.
Laurent est diplômé de l’Université de Montréal en sciences politiques (relations internationales) et de HEC Montréal en gestion du marketing. Il a complété son EMBA de McGill-HEC Montréal en 2018.
LinkedIn ProfileAmbassadeurs
Stéphane Demers
En septembre 2015, alors âgé de 46 ans, Stéphane Demers courrait son premier demi marathon lorsqu’il a été victime d’un arrêt cardiaque à 50 mètres de la ligne d’arrivée. Il a été réanimé grâce à l’intervention rapide de l’équipe médicale sur place, qui a pratiqué la RCR et employé un DEA dans les toutes premières minutes.
Suite à une chirurgie et une réhabilitation cardiaques, Stéphane a repris la course à pieds.
« L’activité physique fait partie de ma vie. C’est une façon de libérer mon stress. Je vois encore la course comme quelque chose de positif. C’est quelque chose qui fait encore partie de ma vie, » dit celui qui est revenu compléter sa course l’année suivante. Il était alors accompagné du Dr François de Champlain qui portait symboliquement un DEA sur le dos afin de sensibiliser la population à l’accessibilité de cet appareil vital et facile d’usage.
Katrysha Gellis
« Deux semaines à peine après mon 30e anniversaire, j’ai subi un arrêt cardiaque soudain alors que j’étais au travail. Je n’avais jusque-là eu aucun problème de santé, mais sans signes précurseurs ni raison apparente, mon cœur s’est arrêté de battre.
Les premiers répondants, une équipe de pompiers qui venait de répondre à un appel tout près, sont arrivés en quelques minutes. Les miracles existent, et la chance joue un grand rôle dans la vie. Chaque instant était une question de vie ou de mort, chaque décision comptait. J’étais au bon endroit, au bon moment. Mais surtout, j’ai eu la chance extraordinaire que mes collègues sachent quoi faire devant cette situation. Elles m’ont sauvé la vie, et depuis, ma vie a été transformée. Dès leur arrivée ils m’ont administré deux chocs au moyen d’un défibrillateur : mon cœur s’est tout de suite remis à battre. Grace à eux, aujourd’hui, je bénéficie de cette seconde chance! »
Didier Schraenen
Cela fera bientôt 10 ans que Didier Schraenen a été victime, au circuit Gilles-Villeneuve, d’un arrêt cardio-respiratoire à la suite d’un infarctus sévère après une course en Formule 1600. L’utilisation d’un DEA lors de l’intervention rapide des pompiers et du service médical du circuit, prévenus par sa conjointe, lui a sauvé la vie.
« Je veux faire connaître cette application gratuite pour ceux qui en auraient besoin et inviter les propriétaires de DEA à les inscrire sur le registre de DEA-Québec. Pour cette raison, je porte les couleurs de la Fondation Jacques-de Champlain sur ma voiture depuis la saison 2018. J’ai gagné la course la plus importante de ma vie! »
Samuel Lortie
Passionné de course à pied depuis la jeune l’adolescence, Samuel a fait un arrêt cardio-respiratoire à l’âge de 24 ans lors de sa course matinale habituelle. Il était à la bonne place au bon moment et a été sauvé grâce à la réaction exemplaire de deux étrangers qui l’ont aperçu en bordure de la route et à l’arrivée rapide des premiers répondants. Il souhaite que son histoire serve d’exemple démontrant l’impact crucial que peuvent avoir les témoins lors de telles situations. Il a accepté avec enthousiasme rejoindre la Fondation Jacques-de Champlain pour aider à véhiculer ce message et sensibiliser les gens à l’importance d’un accès facile et rapide aux défibrillateurs dans les lieux publics. Fervent d’aviation et d’exploration spatiale, il a décroché une licence de pilote privé en 2017, un baccalauréat en génie aérospatial en 2019 et en est à l’achèvement d’une maîtrise en génie mécanique portant sur l’aérodynamique.
Marion Artaud
« Installée au Québec depuis 2019, je travaille à Montréal en tant qu’ingénieure de production. Après avoir arrêté de pratiquer le basket en club, je me suis mise à la course à pied en me donnant comme objectif de courir un demi-marathon. En septembre 2022, pendant que je courrais celui de Montréal, j’ai subi un arrêt cardiaque dans mon dernier kilomètre alors que je me sentais très bien. J’ai eu beaucoup de chance de me trouver au bon endroit au bon moment ! J’étais entourée par des coureurs réactifs et une équipe médicale compétente qui ont pu me réanimer rapidement. Ils m’ont littéralement sauvé la vie.
Je suis fière de devenir ambassadrice de la Fondation et je souhaite que mon histoire puisse aider à démocratiser la connaissance des gestes simples et indispensables de la réanimation, et à faciliter l’accès aux défibrillateurs externes automatisés (DEA). »
Personnes ressources
Elizabeth Branco
Depuis 2007, Elizabeth Branco travaille à la faculté de gestion Desautels de l’Université McGill au sein de programmes de gestion et de leadership basés sur les « Managerial Mindsets » du réputé théoricien en management, le professeur Henry Mintzberg.
Au départ avec l’EMBA McGill-HEC Montréal et ensuite au International Masters for Health Leadership (maîtrise internationale de gestion et leadership en santé), Elizabeth est responsable de tout le volet administratif du programme et collabore au développement du curriculum.
En contribuant à la Fondation Jacques-de Champlain, elle espère apporter tout le support nécessaire au conseil d’administration pour que cette mission indispensable puisse s’ancrer de façon formelle dans la société québécoise.
Joel Neves Briard
MD, MSc, FRCPC
Dr Joel Neves Briard s’implique au sein de la Fondation depuis 2014. Reconnaissant l’impact primordial de la réponse citoyenne lors d’un arrêt cardiorespiratoire en milieu extrahospitalier, il est heureux d’appuyer la mission de la Fondation via les médias sociaux, les communications et à titre de premier coordonnateur du Projet DEA.
Joel est diplômé en chimie de l’Université McGill et en médecine et épidémiologie de l’Université de Montréal. Il a complété sa résidence en neurologie dans le réseau hospitalier de l’Université de Montréal, où il poursuit actuellement sa formation en médecine de soins intensifs.
LinkedIn ProfileMarie-Eve-Lyne Michel
Marie-Eve-Lyne Michel a embrassé le milieu médiatique au sortir de l’université, après des études en communications, dont une spécialisation en journalisme. Le cinéma et la radio l’ont tenue occupée quelques années, avant qu’elle choisisse de passer aussi à l’avant plan, en se consacrant à l’animation, aux reportages et aux chroniques. Elle est heureuse de pouvoir contribuer à faire connaître la mission de la Fondation en travaillant au sein de cette équipe dévouée et dynamique.
LinkedIn ProfileValérie Homier
MD, MSc, FRCPC
Dr Valérie Homier pratique la médecine d’urgence au Centre universitaire de santé McGill (CUSM). Elle est professeure adjointe de clinique au Département de médecine d’urgence de l’Université McGill. De plus, elle est responsable de la planification de désastre pour le Département de médecine d’urgence du CUSM (sites adultes).
Dr Homier oeuvre comme bénévole au sein de la Fondation depuis sa création et a été membre du conseil d’administration de 2014 à 2017. Elle a joué un rôle de premier plan dans le développement de l’application mobile DEA-Québec.
W. Robert Laurier
FCPA
W. Robert Laurier est un comptable professionnel agréé d’expérience qui a investi la majorité de sa carrière professionnelle auprès d’Arthur Andersen & Cie (maintenant Deloitte Canada) où il a agi à titre d’associé-directeur du bureau de Montréal de 1989 jusqu’à sa retraite en 1998.
Monsieur Laurier est diplômé de HEC Montréal. Il se spécialise, à titre de consultant, dans le domaine de l’élaboration de comités consultatifs performants pour les PME et entreprises familiales.
LinkedIn ProfileJean-François Kuersteiner
Plutôt sportif, Jean-François a néanmoins fait un arrêt cardiaque lors d’une course en plein air, à 44 ans. Il aura été à la bonne place, au bon moment, entouré des bonnes personnes pour le sauver. Jean-François amène à la Fondation une expérience de près de 20 ans en conseil technologique et stratégique aux entreprises. Il est aujourd’hui gestionnaire au sein d’une grande entreprise du secteur technologique. Par sa contribution à la Fondation, il vise à augmenter les chances de survie des victimes d’arrêt cardiaque, notamment par un meilleur emploi de la technologie, et ainsi, réduire la part que joue la chance dans ces événements.
LinkedIn ProfileProjet DEA
Eddy Afram
Fort de plus de 15 ans d’expérience en milieu préhospitalier et de l’incendie, Eddy Afram a été consultant en gestion médicale et en mesures d’urgence ainsi que le co‐fondateur et président‐directeur général du Groupe Conseil Promutech, firme reconnue pour son expertise dans le domaine des événements planifiés, notamment au Marathon de Montréal, dont il a été responsable de l’équipe médicale et des mesures d’urgence de 2012 à 2018.
M. Afram a également œuvré pour la Corporation d’urgences santé. Il y a réalisé multiples mandats dont la création d’un système de gestion des risques pour les événements spéciaux ayant mené à la création d’un service des mesures d’urgence et des événements planifiés. Il a également représenté Urgences-santé dans ses renouvellements d’ententes corporatives touchant la chaîne d’intervention préhospitalière avant d’obtenir un mandat à titre de commandant à la direction générale de l’organisme. Il a notamment contribué à déployer une équipe de paramédics à l’Aéroport international Montréal‐Trudeau en 2018.
Aujourd’hui, il œuvre comme gestionnaire en protection civile dans le secteur municipal en plus de collaborer à divers mandats consultatifs dans le secteur de l’événementiel, de l’évaluation de la performance des services préhospitaliers d’urgence ainsi qu’en continuité des affaires. Il est heureux de rejoindre la mission de la Fondation et d’appuyer ses dirigeants dans leurs mandats. Son souhait? Retirer la notion de « chance » dans les chances de survies!
Alexandre David
Fort d’une expérience professionnelle combinant les ventes et le service à la clientèle, Alexandre est honoré de mettre à profit ses compétences au service d’une mission cruciale : faciliter l’accès aux défibrillateurs externes automatisés (DEA) dans les lieux publics. La vision innovante de la Fondation, axée sur les soins et la recherche en réanimation cardiaque, résonne avec sa volonté de contribuer positivement à la santé communautaire.