Montréal, 5 mars 2024 – La Fondation Jacques-de Champlain se réjouit de l’enthousiasme que la population a démontré pour la campagne « Fais battre des cœurs, télécharge l’appli DEA-Québec ! », créée pour souligner le Mois du cœur. L’initiative visait à informer la population de l’existence de l’application mobile gratuite et à souligner l’importance de télécharger cette dernière, qui indique l’emplacement des DEA répertoriés dans les lieux publics à travers le Québec.
Depuis son lancement en 2015, l’application DEA-Québec a été téléchargée plus de 100 000 fois sur des appareils mobiles et elle recense maintenant plus de 7 000 défibrillateurs enregistrés à travers la province. Les campagnes d’information pour signifier la présence du registre des DEA au Québec renforcent la capacité d’intervention rapide en cas d’urgence cardiaque et contribuent directement à la mission de la Fondation : augmenter le taux de survie des victimes d’arrêt cardiaque.
« Nous sommes extrêmement fiers du succès de notre application DEA-Québec et de la mobilisation que les Québécois et Québécoises ont démontré pour sauver des vies. La présence des DEA dans les lieux publics et l’usage précoce de ces appareils par des citoyens témoins d’un arrêt cardiaque permet de tripler les chances de survie ! Nous allons continuer de travailler avec divers partenaires pour optimiser l’utilisation citoyenne des DEA partout à travers le Québec. », a indiqué le Dr François de Champlain, urgentologue et président de la Fondation.
Il est important de rappeler que l’utilisation d’un DEA peut faire la différence entre la vie et la mort lors d’un arrêt cardiaque. Ces appareils sont accessibles à toute personne, sans avoir suivi de formation préalable. L’appareil mobile guide l’utilisateur dans la réanimation, analyse le rythme cardiaque de la victime et détermine la nécessité d’une décharge.
La direction et les administrateurs de la Fondation sont reconnaissants envers tous les participants qui ont répondu à l’appel lancé durant ce Mois du cœur. Tous les partenaires impliqués nourrissent l’espoir d’arriver à une vision commune où un cadre légal faciliterait l’accès public à la défibrillation.
Depuis 2009, la Fondation Jacques-de Champlain est engagée dans l’amélioration des soins de réanimation et la recherche cardiovasculaire au Québec. Grâce à un financement du Gouvernement du Québec, la Fondation a débuté le déploiement de 1 000 nouveaux DEA dans des lieux publics au cours des trois prochaines années, renforçant ainsi le développement continu du registre.
À propos de la Fondation Jacques-de Champlain :
La Fondation Jacques-de Champlain est un organisme de bienfaisance dont la mission est d’augmenter le taux de survie des victimes d’un arrêt cardiaque en optimisant l’accès et l’utilisation des défibrillateurs externes automatisés (DEA).
Site Web : www.jacquesdechamplain.com
Facebook : www.facebook.com/fondationJdC
Application DEA-Québec : www.jacquesdechamplain.com/projet-dea/
Lien vers l’App Store : https://apps.apple.com/ca/app/dea-qu%C3%A9bec/id1021844069?l=fr-CA
Lien vers Google Play : https://play.google.com/store/apps/details?id=com.fjdc.dea&hl=fr_CA
-30-
Pour plus d’informations ou planifier une entrevue, communiquez avec :
Micheline Nalette
Conseillère senior, communications et marketing
micheline@c4com.ca
Mobile : 514-690-1220