Lancement d’une campagne pour une loi sur les DEA publics

| |

À l’occasion du mois du cœur, la Fondation Jacques-de Champlain est fière d’annoncer qu’elle lance une campagne publique pour l’adoption d’une loi majorant l’accès aux défibrillateurs (DEA) dans les espaces publics du Québec. Cette campagne, qui s’inscrit dans la mission de la Fondation d’améliorer les soins de réanimation au Québec, fait appel à tous ceux et celles concernés par l’enjeu de santé publique que représente les arrêts cardiaques.

Le dimanche 14 février 2021, notre président Dr François de Champlain a publié une lettre ouverte dans La Presse et le Journal de Montréal dans laquelle il interpelle le premier ministre du Québec et le ministre de la santé du Québec à instaurer une loi sur l’accès public aux défibrillateurs (DEA).

« À chaque minute qui passe suivant l’arrêt cardiaque, les chances de survie diminuent d’une façon vertigineuse, soit de 10 % pour chaque minute qui s’écoule. La science ne laisse planer aucun doute sur le fait que l’utilisation de DEA augmente grandement les chances de survie d’une personne en arrêt cardiaque, et en plus, ils sont très simples d’utilisation, même sans formation préalable. » peut-on lire dans la lettre du Dr de Champlain. « Une étude canadienne récente examinant les registres des provinces canadiennes place le Québec en avant-dernière position avec 27 DEA par 100 000 habitants, loin derrière le Manitoba avec 324 DEA par 100 000 habitants. (…) Messieurs Legault et Dubé, je m’adresse donc à vous en ce mois de sensibilisation sur les maladies du cœur pour rapidement adopter cette loi qui devrait faire consensus et démontre un principe fondamental de notre société québécoise, soit la bienveillance. »

À l’heure actuelle, le Manitoba et l’Ontario sont les seules provinces dotées d’une loi sur les DEA publics. Une pétition pour un loi québécoise sur l’accès public aux DEA, lancée par la Fondation le même jour, a obtenu plus de 6 000 signatures en date du 20 février. La Fondation souhaite obtenir l’appui d’au moins 10 000 signataires. En Ontario, une pétition similaire avait récolté plus de 6 000 signatures, menant à l’adoption d’une loi sur l’accès des DEA publics l’été dernier.

Notre porte-parole Jean-Philippe LaRose, lui-même survivant d’un arrêt cardiaque à l’âge de 37 ans, réanimé grâce à un DEA public, a milité pour cette campagne lorsqu’il était en entrevue avec Bernard Drainville du 98.5 FM et Patrick Masbourian de Tout un matin. Dr de Champlain a aussi été discuté de l’importance de la campagne avec CBC.

La Fondation sollicite votre appui pour signer la pétition et la faire circuler à vos proches et collègues. Il n’a jamais été aussi facile de sauver une vie avec quelques clics, alors souhaitons-nous bientôt une #LoiDEAQuébec !

Pour plus d’informations:

Jean-Philippe LaRose
Porte-parole et administrateur
info@jacquesdechamplain.com